Chaque communes a son propre règlement local de publicité.

Le RLPI autorise ou non certains types d’enseignes lumineuses en fonction de votre localisation et façade. En hyper centre ou à proximité d’un bâtiment historique les bâtiments sont en général classés, il vous faudra alors respecter le règlement de votre commune ainsi que les préconisations des architectes des bâtiments de France.

La plus part du temps si votre bâtiment est classé, les enseignes rétros éclairées ou lettres découpées non lumineuses sont conseillées car appréciées des ABF. Les lettres de votre enseigne seront alors fixées directement sur votre façade.

Il existe plusieurs systèmes de fixation pour poser les lettres découpées de votre enseigne directement sur votre façade ( pas de fond aluminium ou autre ).

Les lettres peuvent être fixées sur entretoises de fixation ( en déport de 1cm de la façade de votre magasin ), directement sur la façade ou sur lisse de fixation ( barre aluminium laquée de la même couleur que la façade ).

En zones non classées une grande majorité d’enseigne lumineuse ou non est autorisée, la surface de votre enseigne devra en revanche être inférieure à 25 % de la surface de votre façade commerciale.

Enfin les enseignes lumineuses ou non lumineuses sur toiture seront proposées pour des grandes devantures devant des axes routiers importants. Ce type d’enseigne est soumis à des dérogations et autorisé en zone industrielle la plus part du temp.

Sign’Enseigne vous accompagne afin de réaliser de magnifiques enseignes lumineuses design et épurées dans le respect des normes de votre commune.